Baptême de l'air en planeur
Publié le 04 juillet 2023
2 dates et 2 centres de vol à voile ouverts au public en situation de handicap (selon certaines conditions)
Les centres de vol à voile de Coulommiers et d'Episy proposent des baptêmes de l'air en planeur pour le mois du Parasport sous l'égide du Département de la Seine-et-Marne auquel s'associe le CD Handisport.
Le 05 juillet de 10h00 à 17h00 à Coulommiers
Le 19 juillet début d'après-midi à Episy
Les participations à ces évènements se font sur pré-insciptions auprès de notre Comité et sont soumisent à certaines normes de sécurité, d'accessibilité et à la météo des jours concernés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je tenais à remercier le Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région (CVVFR) pour la belle journée passée en leur compagnie à Episy le 19 juillet.
Quelques semaines auparavant, à la demande de Franck, notre Président, j'ai représenté le Comité à la réunion de préparation de cet évènement. Avec Maud qui représentait le CVVFR, nous avions déterminé les points essentiels concernant les conditions de sécurité et possibiliités d'accueil de personnes en situation de handicap selon les infrastructures actuelles.
Le club organisait cette semaine-là leur compétition annuelle "Les 8 jours de Fontainebleau", nous avons pu assisté au briefing des partcipants animé par Maxence, le Président du Club, avant leur décollage pour environ 6h de vol.
Je dis "nous" car j'étais accompagné de 3 de mes plus fidèles soutiens (Hui, Nicole et Michel) et les en remercie.
Patrick, licencié du Club et passionné de vol, nous a guidé au long de cette journée en abordant divers sujets techniques (notamment le pourquoi de la forme des ailes avec une feuille de papier) et en nous racontant diverses anecdotes. C'est ainsi que nous avons appris que les nuages servaient de "pompes à carburant" pour les planeurs. C'est grace à eux que les planeurs peuvent reprendre de l'altitude en y faisant plusieurs rotations (avis aux personnes qui ont le mal des transports comme moi, prévoir le traitement nécesssaire).
Après le décollage des compétiteurs, vint mon tour avec comme Pilote-Insructeur, Pierre-Eric. Equipé d'un parachute, de ma casquette et de lunettes de soleil me voilà dans le cockpit à écouter les consignes prêt à décoller et vivre un moment "magique" (voir photos).
Encore merci au CVVFR (notamment par ordre de rencontre : Maud, Patrick, Maxence et Pierre-Eric) pour cette belle expérience que j'aimerai revivre en la partageant avec d'autres handis
Merci également au Département de Seine-et-Marne de leur soutien pour ouvrir la porte aux handis à de nouvelles activités sur notre territoire.
Damien - Trésorier du CD Handisport de Seine-et-Marne