Publiée le
Dans la continuité de ses actions de promotion du handisport et de l'inclusion, le Comité Départemental Handisport de Seine-et-Marne (CDH 77) a mené début mai deux nouvelles interventions marquantes auprès des jeunes du territoire. À travers la pratique sportive, ces rendez-vous ont permis de sensibiliser les élèves aux réalités du handicap tout en partageant des moments de convivialité et d'échange.
Première étape à Thorigny-sur-Marne avec les lycéens d’Auguste Perdonnet
Le mardi 5 mai, c’est au Complexe sportif du Moulin à Vent que les agents de développement du comité ont donné rendez-vous aux élèves du Lycée professionnel Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne. Pour l’occasion, trois disciplines étaient proposées en initiation : le basket fauteuil, la sarbacane et le cécifoot. En se mettant concrètement en situation de jeu, les lycéens ont pu appréhender la dimension technique et sensorielle de ces pratiques, tout en développant une écoute mutuelle et un regard renouvelé sur la différence.
Cap sur Meaux à la rencontre du Groupe Compayré
Deux jours plus tard, le jeudi 7 mai, le CDH 77 a mené une intervention au sein du Groupe Compayré, situé au 2 rue Winston Churchill à Meaux. Les élèves de l’établissement ont fait la découverte du handisport grâce à trois ateliers spécifiques : le cécifoot, le rugby-fauteuil et la boccia. Les jeunes participants ont fait preuve d'une grande curiosité et de cohésion d'équipe, transformant ces initiations en de riches moments de partage humain.
Faire vivre l’inclusion sur tout le territoire
Ces interventions successives témoignent de la volonté constante du CDH 77 de tisser des liens étroits avec les établissements scolaires de la Seine-et-Marne. En associant la mise en situation physique à des temps de discussion libres, ces journées permettent de libérer la parole, de déconstruire les préjugés et d’inculquer aux futurs citoyens les valeurs essentielles d’accessibilité et de vivre-ensemble.

sportsregions
